Cinéma

David Lowery (A Ghost Story) : « je manque beaucoup de confiance en moi »

David Lowery est encore un jeune cinaste mais il peut dj se vanter d’avoir ralis une des oeuvres majeures de l’Histoire du cinma : A Ghost Story sorti en 2017. De passage Paris pour un hommage qui lui tait consacr l’occasion du Champs-Elyses Film Festival 2019, il nous a accord une interview passionnante.

David Lowery s’est fait en quelques annes et quelques films trs remarqus un nom dans l’industrie du cinma. N en 1980, il se fait connatre ds ses 19 ans avec son premier court-mtrage, Lullaby. C’est en 2009 qu’il effectue son entre dans le grand monde avec son premier long-mtrage : St Nick, prsent et prim dans plusieurs festivals. Il voque pour nous son rapport au temps, sa mthode de travail et ses inspirations.

Dans The Old Man and the Gun, le personnage de Robert Redford dit que quand il doute de lui, il se demande si le petit garon de sept ans qu’il tait serait fier de lui. Est-ce qu’il t’arrive de ressentir la mme chose ?

Oui a marrive. Mais dans la scne, Sissy Spacek dit que lenfant na aucune ide de ce que ladulte a travers, et cest vrai. Cette scne cest un peu la conversation que je peux avoir avec moi-mme. Je me sens redevable vis vis de lenfant que jtais, celui qui voulait tre ralisateur. Jai envie quil soit fier de moi, mais dun autre ct jessaie de ne pas me focaliser l dessus pour dfinir mon succs.

As-tu confiance en toi ?

Non pas vraiment. Jai assez confiance en moi pour persvrer dans ce mtier mais je suis presque handicap par mes doutes au quotidien.

Est-ce que le fait que tes pairs, comme Robert Redford par exemple sur The Old Man and the Gun, te fassent confiance, augmente ton estime de toi ?

Oui, un peu. Je suis flatt et je me dis que quelque chose dans mon travail doit fonctionner pour que des gens comme Robert Redford me fassent confiance. En mme temps je ne peux pas mempcher de penser quils vont forcment se rendre compte au beau milieu du film quils ont fait une erreur et quils ont t berns (rires). Parfois je me dis que a ne peut pas durer comme a, que quelquun va forcment se rendre compte un moment donn que je fais nimporte quoi. Mais jessaie de mettre ce sentiment de ct le plus possible quand je travaille, en me focalisant sur le fait que mon travail a pour le moment plutt bien fonctionn. Mais cest un quilibre difficile trouver.

Tes films questionnent beaucoup le temps qui passe. Do provient cette obsession ?

Jaimerais avoir une rponse claire cette question, mais je ne sais pas vraiment do me vient cette inspiration. Je pense quelle prend racine dans lenfance, mais je ne parviens pas la situer parfaitement. Le travail de montage [David Lowery est galement monteur, ndlr] est implicitement li la question de la temporalit et cest grisant, quand on monte un film, de pouvoir littralement manipuler le temps et de voir comment il conditionne les motions. a influe ensuite beaucoup sur la faon dapprhender le temps dans la ralit. Mais je suis aussi passionn par la physique quantique et, videmment, le fait de vieillir me fait aussi beaucoup rflchir. Donc cest un mlange de toutes ces choses !

Je suis en train dcrire un nouveau script actuellement et le temps est encore une fois au centre du rcit. Je me rends compte que jy reviens toujours.

Quelles sont les choses qui tinspirent dans la vie ?

En premier lieu je dirais les films, et lArt en gnral. Si je lis un bon livre, ou si je vois un bon film, je ressens cette tincelle qui me pousse crer quelque chose daussi exaltant. Savoir que les artistes que jadmire sont en train de prparer de nouvelles choses mexcitent aussi beaucoup. Par exemple, le fait de savoir que James Gray prpare un nouveau film me donne envie de me lancer dans un nouveau film aussi.

Ensuite je peux aussi tre inspir par des choses plus terre terre, comme la bienveillance entre les tres humains, cest quelque chose qui me touche beaucoup et qui me donne envie de crer et de participer ma manire au bien-tre des autres. Mme si je ne suis pas au premier rang, je me dis quen tant que ralisateur, mes films peuvent peut-tre inspirer les autres agir pour le bien global. Jaimerais beaucoup que a soit le cas.

Trouves-tu que la vie aujourdhui, qui est trs connecte, est plus difficile quavant ?

Je trouve que lexistence en gnral est plus difficile quelle ne la jamais t, et ce en dpit de tous les progrs technologiques. Mais il faut aussi se rappeler que beaucoup de ces choses sont avant tout des choix. Les rseaux sociaux par exemple. Nous ne sommes pas obligs de nous en servir. Je nai pas install Instagram sur mon smartphone par exemple, et je ne suis plus sur Twitter ou Facebook depuis des annes car je me suis rendu compte que a rendait ma vie plus difficile et je me suis dit mais pourquoi minfliger a ?. Mais cest trs addictif car a nourrit nos propres obsessions.

Est-ce que tu peux parler de ton prochain film, Green Knight ?

Cest une adaptation dun pome du 14e sicle qui sintitule Sir Gawain and the Green Knight [Sire Gauvain et le Chevalier vert en VF, ndlr]. Je lai dcouvert quand jtais luniversit. a parle dun des chevaliers de la Table Ronde du roi Arthur qui se lance dans une qute. Cest un pome trs connu qui a dj t adapt en film une ou deux fois. Dautres ralisateurs ont essay de le faire, mme Terrence Malick tait attach au projet. Heureusement pour moi, il ne la pas fait, je me suis quand mme renseign avant de me lancer dedans (rires) et je lui ai demand sil tait toujours sur le projet, mais il ma dit non et ma donn son feu vert.

On la tourn au printemps, en Irlande avec Alicia Vikander et Dev Patel. Je suis en plein montage actuellement. Et comme chaque fois que je fais un film, les premiers mois de post-production sont un dsastre, jai limpression que rien ne va. Mais je sais par exprience quil en sortira peut-tre quelque chose de pas trop mal (rires). L je suis dans la priode o jessaie de mettre mes ides au clair. Cest pour a que je ne suis Paris que pour deux jours, car je veux repartir dans ma salle de montage.

Vois-tu le montage comme une partie intgrante du processus dcriture dun film ?

Le montage est la partie que je prfre. Quand jcris le script dun film, je pense dj comment la scne pourrait tre monte. Quand je tourne un film, je pense aussi au montage. Et quand je peux enfin passer au montage, jai limpression dcrire nouveau le script. Sauf que cette fois-ci, jcris avec des images, et non plus avec des mots. Il y a des choses qui fonctionnent comme prvues, dautres non, et dautres ides qui viennent en cours de route. Le montage est une aventure car on peut explorer plein de pistes. Cest aussi trs reposant car on est seul face son ordinateur. Aprs un tournage reintant, cest trs plaisant de pouvoir se retrouver seul dans une pice.

Penses-tu que la solitude soit lun des moteurs de la crativit ?

Certaines personnes peuvent trouver excitant le travail en quipe mais a nest pas mon cas. Je suis quelquun dextrmement solitaire, jaime la solitude. tre sur un plateau entour dautres personnes pendant le tournage dun film est un exercice difficile pour moi. Cest trs angoissant, et je ne suis jamais au meilleur de moi-mme. Jai juste limpression dessayer de survivre. Mais ds que je retrouve ma pice de montage, jai limpression de pouvoir nouveau faire de grandes choses, du moins je lespre !

Tu tais rattach la version live action de Peter Pan pour Disney. Cest toujours dactualit ?

Le script est termin, et tout le monde chez Disney laime donc on attend juste quune date soit fixe. Sils mappellent demain en me disant on tourne la semaine prochaine je serais trs heureux car jaime beaucoup le script. On a beaucoup travaill sur lhistoire avec mon co-scnariste, pendant trois ans. Jusqu arriver quelque chose de bien. On attend juste le feu vert du studio maintenant pour tourner.

Cest une histoire qui a t maintes fois raconte au cinma. Comment as-tu fait pour en faire quelque chose de personnel ?

Cest une des raisons pour lesquelles lcriture a mis autant de temps. On voulait rendre hommage au matriau dorigine que tout le monde apprcie sans avoir limpression de faire un remake de plus, qui na pas de raison dtre. Si je fais un film Peter Pan jai envie de faire un film que jaurais envie daller voir au cinma, mme si jai dj vu beaucoup de films Peter Pan. Mais quand on travaille avec Disney il faut aussi faire en sorte quils soient contents, et que le script colle lesprit de la marque qui traverse les ges. Il faut trouver le bon quilibre entre ses aspirations personnelles et ce quattend Disney. Mais je crois quon est arriv quelque chose de bien.